Le héron au bord du canal

Toujours à l'affût de sa proie
Promenade d'Orléans à Saint-Jean de Braye entre Loire et Canal
Sur la photo, à gauche au-dessus du canal, le vol du héron
Le héron cendré, un oiseau au long cou, au long bec,
aux longues ailes et aux longues pattes
Il fréquente les milieux humides et peu profonds
Il passe son temps à surveiller sa proie
Nous sommes début avril et en plus de se nourrir,
il doit probablement nourrir ses petits affamés
Très occupé à trouver la nourriture, 
il est un peu plus facile de l'approcher pour le photographier
Les adultes possèdent une huppe tandis que les jeunes n'en possèdent pas encore
Nous l'avons observé longuement, il était tout près...
mais tellement attentionné à attendre sa proie
Il se nourrit de poissons, et aussi 
de batraciens, de reptiles, de crustacés, 
de petits mammifères (mulots, rats...etc) d'insectes...etc
Il a repéré sa proie !
J'y vais...j'y vais pas...
Je vise...je vise...
C'est décidé...je plonge...allez hop ! c'est parti !
Au premier plan, le canal et au fond, la Loire
Un autre héron sur le canal
Le héron cendré se reproduit de février à juillet
il fait son nid plat au sommet d'un arbre
La femelle peut y pondre environ 3 à 6 oeufs
Les oeufs seront couvés 
alternativement par les deux parents
durant 25 à 28 jours
A mesure que les petits grandissent, leur appétit augmente
contraignant les deux parents à rechercher 
des proies sans relâche, chacun de leur côté

Ce n'est qu'au bout 
d'une cinquantaine de jours que 
les jeunes prendront leur envol
Les balades, les photographies et les blogs
sont l'occasion de découvrir le monde de la nature
Pour cela , je me suis documenté sur le site "Wikipédia"
Merci de votre visite !

10 commentaires:

  1. Et se servir dans un bassin pour se nourrir de poissons rouges ne les dérange pas, et oups pas contents maintenant à cause du filet tendu à la surface !!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane
      Les hérons, c'est le poisson, nous c'est le bifteck lol
      Bonne semaine
      Daniel

      Supprimer
  2. Il passe son temps à surveiller sa proie... Enfin, tout le monde fait pareil...lol
    Merci, Daniel, tes photos sont superbes. Bonnes fêtes pascales. Jana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jana
      Oui chacun surveille son casse-croûte lol...c'est la vie !
      Merci Jana et bonne semaine
      Daniel

      Supprimer
  3. bonjour
    un héron au long bec emmanché d'un long cou. Il côtoyait une rivière .......
    Je ne savais pas qu'il faisait son nid dans un arbre.
    belles tes photos.
    bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise
      C'est un bel oiseau, j'aime le regarder longuement lol
      Bonne semaine !
      Daniel

      Supprimer
  4. Bonjour Dany
    Très beau reportage et belles photos , comme habitude !
    Tu dois sans doute te dire mais où est passé Tessy oui je sais j'ai toujours mes blogs mais je suis a l'arrêt depuis un bon moment bien sur plus de passage mais cela est ma faute par contre toi tu continue et pour cela je te félicite.
    passe une bonne journée et j'espère que tu va bien ainsi que ta santé.
    A bientôt sans doute gros bisous <3
    Tessy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tessy
      Je respecte ton absence lol, chacun est libre il n'y a aucun problème
      Oui je vais bien et j'espère qu'il en est de même pour toi
      Je te souhaite une bonne semaine
      Daniel

      Supprimer
  5. Il est super beau ave c ces fils d'argent sur le dos....
    Bon week end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Petite Jeanne
      C'est un bel oiseau !
      Bonne vacances A+
      Daniel

      Supprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................