Le lierre grimpant

Vert comme le lierre

En cette saison hivernale, 
il n'y a pas grand chose à photographier
Mais une plante m'a particulièrement
attiré l'attention

Les renseignement suivants, ont été trouvés sur le site Wikipédia
source wikipédia
Une plante avec son feuillage persistant 
qui se distingue parmi les autres, 
c'est le lierre grimpant
Ce lierre est une espèce 
de lianes arbustives 
de la famille des Araliaceae
Le lierre est appelé parfois:
drienne, herbe de St-Jean, lierret,
rondelette, rondette, ou rondote
La floraison du lierre
s'étale en septembre-octobre
Les fruits du lierre grimpant
sont des baies de 8 à 9 mm noir bleuté groupées en grappes
Ils sont toxiques pour les mamifères
et en particulier pour l'homme
Le lierre est surnommé à tord le bourreau des arbres
Très rarement, les tiges finissent par
enserrer complètement le tronc de l'arbre
ce qui ne pose en réalité pas de problème
Même quand cela arrive, pour que l'arbre en soit gêné
encore faudrait-il que le lierre 
se soit enroulé autour tel un chèvrefeuille 
ce qui est encore une fois peu commun
Le lierre poussant surtout verticalement
et de façon rectiligne sur son support
sans gêner les flux de sève
à la différence d'une glycine ou d'un vieux chèvrefeuille
qui causent des déformations
et retards de croissance à leur arbre-support
Une balade dans la nature...un appareil photos...un blog...
et c'est l'occasion de découvrir 
cette plante au beau feuillage !

Merci de votre visite !

12 commentaires:

  1. Baies toxiques sans doute mais les feuilles pas du tout.
    Autrefois, je gardais un troupeau de brebis et quand il y avait de la neige elles manquaient cruellement de verdure alors je les emmenais dans le bois, je grimpais aux arbres pour détacher des touffes de lierre, elles le mangeaient bien volontiers. Mais en dehors de ces périodes de disettes, elles n'en voulaient pas.
    Bon week end à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Petite Jeanne
      Les bêtes aiment bien la verdure lol

      J'ai vu sur Google: des feuilles de lierre sont en vente dans les herboristeries
      https://www.google.fr/search?q=lierre+grimpant+herboristerie&gws_rd=cr&ei=dP6nWOOmAuaWgAanuJLQBw
      Merci et à bientôt...bon week-end
      Daniel

      Supprimer
  2. Coucou Dan !
    C'est avec Paul que je viens aujourd'hui, car il va un peu mieux et s'intéresse à nouveau aux blogs amis.
    Très belles photos de ce lierre grimpant qui, comme les sapins et le houx, garde sa verdure. J'aime beaucoup le lierre grimpant, et je m'en sert souvent en décoration intérieure, car il sèche très bien. Paul l'aime moins car il le trouve trop envahissant !!!
    Nous t'envoyons bises et amitiés bretonnes !
    Florence et Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence et Paul
      Oui, pour la déco intérieur, c'est bien
      Merci et bonne semaine
      Daniel

      Supprimer
  3. Belle plante, très résistente et toujours verte, elle pousse partout. J'adore cette verdure saine,
    pour moi cette plante est le symbole de la vivacité. Merci, Daniel, pour ton reportage, celà m'a donné envies de faire une balade dansla forêt, car il fait beau en cette fin de semaine. Bonne journée et à tout bientôt. Jana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jana
      C'est le printemps avant l'heure...promenons-nous dans la forêt !
      les perces-neige sauvages sont en fleurs...Certaines jonquilles des bois commencent à fleurir
      Les pervenches sauvages aussi commencent à fleurir...toutes ces fleurs sont en avance !
      Bonne semaine Jana A+
      Daniel

      Supprimer
  4. Je viens d'en ramasser toute une brassée pour raviver du linge noir! Il a aussi plein de vertus (http://tachka.apln-blog.fr/29938503/)
    Belle fin de semaine pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane
      Comme quoi, la nature est utile
      Merci et bonne semaine
      Daniel

      Supprimer
  5. bonjour
    Les oiseaux me sèment les fruits partout. Je suis envahie.
    Bonne fin de W.E.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise
      Les oiseaux sont heureux, ils sentent le printemps
      Bonne semaine
      Daniel

      Supprimer
  6. Bonsoir mon cher Danito
    Merci pour ton gentil passage.
    Il est magnifique ton billet et çà change de voir du lierre, en tous les cas c'est très beau et ce mélange de couleurs sur les feuilles c'est ravissant, dommage que les fruits sont toxiques, un article très intéressant, merci pour cette belle balade dans une belle nature généreuse.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié de la Réunion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fany
      Merci de ton passage dans ma belle nature lol
      Bon week-end à bientôt
      Daniel

      Supprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................