Les limaces de la forêt

Temps pluvieux...les limaces se déplacent
Description schématique
Deroceras agreste drawing numbered.svg
1=Queue     2=Bouclier ou manteau     3=Tentacules supérieurs    4=Tentacules inférieurs
5=Pneumostome(orifice respiratoire)     6=Pied     7=Sole de reptation
 (Le pied (6) est la partie ventrale et musclée de l'animal. Il adhère au sol grâce à la sole de reptation (7)) 
Par Michal Maňas (User:Snek01) — Travail personnel, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1376387

La couleur des limaces est brune, marron, rousse ou grise
C'est en forêt, nous sommes en juin, le temps est à la pluie
et les limaces se promènent en traversant les allées forestières
Elles sont nombreuses le long de ces voies forestières
La limace est un gastéropode à sang froid
Elle se nourrit de plantes, de champignons et de déchets animaux
Lors du déplacement, une glande située 
à l'extrémité avant du pied sécrète le mucus
 qui est écrasé sous la sole de reptation et leur permet de glisser.

Une partie reste sur le sol sous forme d'un film très fin aux reflets irisés 
qui peut constituer une piste olfactive permettant 
aux individus de se retrouver pour se reproduire.
Lorsqu'il n'y a pas de pluie ou d'humidité, la limace ne produit pas de mucus
et de ce fait ne peut pas se déplacer, tapie en terre ou sous les feuilles, elle attend le retour de la pluie
Elles sont amoureuses
L'accouplement
Elle se déplace avec son ami petit escargot

Voici 16 autres photos


14 commentaires:

  1. Bonsoir Dan ! Ah la la cette année elles mettent le "bins" dans mon jardinet, elles mangent tout les vilaines et en particulier mon Basilic et mes Roses Trémières ... même les cèpes dans mon petit bois !!! Bonne nuit et douce semaine ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut mettre des panneaux d'interdiction lol
      Merci et bonne semaine
      Daniel

      Supprimer
  2. Je n'en vois que rarement dans le jardin car les cocottes ne leur laissent aucune chance !
    Bonne semaine pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certains que les poules doivent se régaler lol
      Merci et bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  3. bonjour
    je pense qu'elles ont leur utilité, mais je ne les aime pas du tout du tout !!
    bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans son jardin, ce n'est pas du tout agréable
      Elles ont plus leur place en forêt
      Merci et bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  4. Bonjour mon cher Dan
    Elles sont magnifiques tes photos et pour le coup je trouve que c'est assez jolie une limace car tes clichés sont superbement bien faits, un bel article qui m'en a bien appris, on en a ici aussi mais on voit beaucoup plus de gros escargots que de limaces.
    Je te souhaite de délicieuses vacances et de bien en profiter.
    Juste un petit coucou pour te remercier pour ton gentil passage.
    Je te souhaite une belle journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, je me suis bien amusé à prendre en photos ces bestioles et par la même occasion
      j'ai appris beaucoup de choses sur celles-ci
      Merci Fany, bises et bonne semaine
      Daniel

      Supprimer
  5. Coucou Daniel !
    Elle sont magnifiques tes limaces, rudement bien photographiées, tu est un as du APN !!! Et merci pour toutes tes explications !
    Il va y avoir plein de limaçons !(°v°)! Elles ne se reproduisent pas avec les escargots quand-même !!! Que cherche-t-il sous sons ventre le coquin ?
    Dans mon jardin, ce sont les toutes petites brunes qui sévissent !!!
    Gros bisous et à bientôt !
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les limaces ressemblent à du cuir
      La pluie c'est leur temps nous il faudrait un peu de soleil !
      Bonne fin de mois à bientôt
      Bon rétablissement à Paul
      Daniel

      Supprimer
  6. Finalement, elles sont plus belles que je ne croyais!. Je ne les ai jamais regardé de près.
    Bonne fin de journée et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Bien qu'elles aient un rôle important dans la nature, je n'aime pas beaucoup les voir franchir les portes du jardin
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Paul et moi venons pendant ton absence cher Daniel, pour te souhaiter un bon mois de juillet : donc de bonnes vacances ! Nos bises et amitiés bretonnes
    Florence et Paul

    RépondreSupprimer
  9. Mais aujourd'hui le soleil arrive et ces belles dames vont se cacher...
    Deux escargots se promènent et rencontrent une limace, l'un d'eux s'écrie:
    - Tien c'est la crise du logement!!!

    RépondreSupprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................